Espace Adhérent

Mot de passe oublié ?

HAS: Mesures de prévention de la transmission du SARS-CoV-2 pour la prise en charge des patients en milieu de soins

La HAS et la SF2H (Société Française d'hygiène hospitalière) publient leurs recommandation pour la pratique de ville en période Covid-19, l’essentiel:

  • Réponse rapide n°1 : les mesures barrières doivent être rigoureusement appliquées par tous les professionnels et pour tous les patients.
  • Réponse rapide n°2 : questionner systématiquement le patient sur la présence de signes évocateurs de la maladie Covid-19 pendant la prise de rendez-vous et dès son arrivée au cabinet.
  • Réponse rapide n°3 : une organisation particulière du cabinet doit être mise en place notamment pour renforcer la prévention de la transmission du SARS-Cov2.
  • Réponse rapide n°4 : une planification particulière des rendez-vous et une procédure spécifique d’accueil des patients sont nécessaires afin, notamment, de limiter les croisements entre les patients suspects ou atteints de Covid-19 et les autres patients.
  • Réponse rapide n°5 : quel que soit le lieu de soin, le patient doit porter un masque.
  • Réponse rapide n°6 : le professionnel doit porter un masque chirurgical qu’il remplacera par un FFP2 s’il réalise ou prévoit de réaliser un geste générant des aérosols.
  • Réponse rapide n°7 : le renouvellement régulier de l’air doit être assuré au cabinet, et avant et après le passage du professionnel en cas de visite à domicile.

Contexte

Ce document synthétise les principales mesures pour prévenir la transmission du SARS-CoV2 à appliquer par les professionnels de santé lors de la prise en charge des patients hors établissements de santé et médico-sociaux. Il est à adapter au contexte et notamment aux consignes sanitaires nationales, régionales ou locales.

Lire le texte intégral de la recommandation

Jean-Michel Klein

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.