Le SNORL informe que l’absence de masques chirurgicaux pour assurer les consultations va provoquer « inexorablement » la contamination puis le confinement des ORL, spécialistes des voies respiratoires hautes, et de leurs assistant(e)s.
Le SNORL demande aux responsables de la Santé en France de fournir d’urgence des protections efficaces aux ORL, afin de pouvoir exercer leur devoir de soins à la population et de garantir la continuité du fonctionnement du maillage sanitaire territorial.
Le SNORL rappelle que, s’agissant de l’épidémie due au SARS-CoV-2, les spécialités impliquées dans cette guerre virale sont : les Médecins Généralistes, les Oto-Rhino-Laryngologistes (ORL), les Pneumologues, les Ophtalmologistes, les Gériatres et leurs assistant(e)s. La contamination de ces professionnels de santé aura des conséquences très lourdes.
Le SNORL, enfin, demande aux Centrales Syndicales représentatives de la médecine libérale, négociatrices de la convention médicale, de créer une coordination pour un « Plan Blanc Ambulatoire » qui viendra compléter le Plan Blanc Hospitalier. L’heure n’est plus aux rivalités de chapelles.
Paris le 9 mars 2020
Communiqué de presse y-a plus de masques
Contacts :
Dr. Nils MOREL | Président
Dr. Jean-Michel KLEIN | 1er Vice-Président
Pièces jointes :
Date de rédaction : 10 mars 2020 2 h 57
Date de modification : 17 mars 2020 13 h 08 min