Espace Adhérent

Mot de passe oublié ?

Président du SNORL en 2012 : entre résistances et avancées

Elu le 27 janvier à  la tête de notre Syndicat après quatre années au Secrétariat Général, tout commence et tout est différent.

Le SNORL est tour à  tour la protection, la défense, le recours, l'espoir et la sécurité des ORL.

Au fil de l'actualité, au fil des évènements, le rythme change parfois tranquille et serein, le plus souvent tourmenté, méfiant et stratège.

Etre Président, c'est être chef d'orchestre; le lien, le catalyseur des énergies individuelles, l'âme et le coordonateur de l'action et des personnalités. Chacun est à  sa place mais en harmonie vers l'objectif : Avancer et Agir.

La partition qui se joue me fait penser à  la Moldau de Smetana : le Danube, fleuve si puissant et si tourmenté mais toujours humain

Je me souviens du livre d'or du Centenaire, en 2008. A l'époque, j'avais téléphoné aux anciens membres du Bureau ou Présidents pour qu'ils me racontent leurs souvenirs. La plupart m'ont répondu : « mais tu sais, il ne se passait pas grand chose! »

Le tempo a décidemment beaucoup changé, notre société nous bouscule de toutes parts, notre société nous demande tout et son contraire : accès aux meilleurs soins, sans aléas, pour tous, partout, en permanence et gratuitement.

Nous devons être des Dieux mais des Dieux sous la surveillance des exégèses juridiques, administratives, financières et médiatiques dans une société laïcisée !

Comment nos jeunes collègues et nous même, pourrons-nous conserver les valeurs qui s'imposent à  notre libre mais raisonné exercice médical ?

Aussi, le SNORL va-t-il se fixer une ligne de travail, une stratégie politique. Nous restons prêts à  gérer les diverses urgences du quotidien mais l'importance des enjeux du monde de la santé nous impose d'anticiper et d'insérer notre spécialité dans la modernité.

Des groupes de travail sont constitués : la formation et l'amélioration des pratiques, les nouvelles technologies, les besoins de soin, les jeunes ORL, les relations avec les ARS, la permanence des soins, l'Europe, les achats groupés.

Nos meilleurs atouts: notre unité, notre complémentarité, notre entente entre toutes les structures ORL. Au syndicat revient la défense et l'innovation de la pratique, à  la Société la connaissance et son évolution, au Collège l'enseignement et sa pérennité.

Le Conseil National Professionnel d'ORL (CNPORL) est le nouvel organe coordinateur auquel les pouvoirs publics feront de plus en plus appel. Ne reprenant que les 3 derniers mois, il a été sollicité pour le dossier des orthophonistes, des IBODE, la chirurgie orale pour les dentistes.
Les ORL doivent être partout ou cela bouge ou cela réfléchi ou cela innove, sans ostentation et sans oublier ses racines.

J'ai, avec vous, un contrat de 3 ans. Comptez sur moi pour garder le tempo et la créativité aussi bien au Bureau qu'au Conseil d'Administration, au service de notre Spécialité.

Je terminerais par cette citation de Vlacav Havel s'adressant aux dissidents chinois en 2009 :

"Notre expérience, donc, a été de ne jamais penser que la victoire était certaine. Nous ne sommes jamais partis du principe que la situation s'améliorerait demain, après-demain ou dix ans plus tard. Après tout, peut-être que ce ne sera pas le cas.

Pourtant, dans notre cas, le fait de ne pas anticiper notre réussite a fini par être payant. Nous avons découvert qu'il était possible de changer la situation. Nous étions tournés en dérision et comparés à  Don Quichotte. Nos efforts n'aboutiraient à  rien, disait-on. A la surprise générale, pourtant, nous avons pu obtenir ce que nous voulions.

Nous avons découvert qu'il était possible de changer la situation.
Je crois que cette idée est importante. Curieusement, elle est à  la fois source de découragement et d'espoir. D'une part, on ne sait jamais comment les choses se termineront; d'autre part, on sait que l'on peut réussir."

Amicalement

Jean-Michel KLEIN

Président du SNORL

Le 22 février 2012



      Date de rédaction : 22 février 2012 10 h 40

      Date de modification : 22 février 2012 22 h 40 min

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.