Espace Adhérent

Mot de passe oublié ?

Déprogrammation chirurgicale : les ORL, des chirurgiens « non essentiels » ?

Communiqué de Presse

Déprogrammation chirurgicale: les ORL, des chirurgiens « non essentiels » ?

 

Le Syndicat National des Médecins Spécialisés en ORL et Chirurgie Cervico-faciale (SNORL) s’inquiète de la décision gouvernementale de franchir le niveau 4 de la doctrine Covid-19, en réponse à la situation sanitaire actuelle et ses évolutions récentes.

Cette décision est lourde de sens à l‘échelon national, alors qu’une nouvelle fois, il apparait de grandes disparités territoriales.

Le SNORL ne peut accepter les coudées franches données aux directeurs d’ARS. Ils imposent, de façon arbitraire et technocratique, les niveaux de déprogrammation qu’ils jugent nécessaires.

Une contribution unilatérale des établissements privés « à l’effort de guerre » est exigée. Ces derniers ont, par ailleurs, perçu une garantie de maintien de leur chiffre d’affaire.

Le SNORL ne peut accepter que les chirurgies fonctionnelles, mêmes non urgentes, mêmes non cancérologiques soient les premières à subir cette déprogrammation imposée par les directions d’établissement qui doivent rendre des comptes de façon hebdomadaire à leurs tutelles régionales.

Localement, les présidents de CME tentent, avec plus ou moins de succès, de faire barrage au dogme administratif.

Le SNORL refuse que notre spécialité médico-chirurgicale se voit contrainte de réduire son activité chirurgicale au profit de « spécialités des plateaux lourds ». Contrairement au premier confinement, le niveau d’indemnisation est clairement insuffisant sur le plan économique.

Le SNORL ne peut accepter que nos patients subissent des délais de prise en charge rallongés avec le corolaire d’inévitables pertes de chances. Notre responsabilité de médecins, notre engagement auprès de nos patients ne peuvent accepter les retards diagnostiques et thérapeutiques, conséquences directes de ces déprogrammations.

Le SNORL affirme l’importance de maintenir un accès équitable et raisonné aux blocs opératoires pour les chirurgiens ORL et cervico-faciaux, en tenant compte des ressources réellement mobilisées par la gestion de l’épidémie Covid 19, dans les territoires.

Le SNORL demande l’arrêt immédiat des décisions unilatérales administratives et bureaucratiques au profit de décisions médicalisées prises à l’échelon local au sein des établissements de santé, afin que les décisions prises en faveur des patients COVID ne le soient plus au détriment des patients non COVID.

Nos patients et tous nos patients, tout autant que leurs pathologies, sont «ESSENTIELS ».

Téléchargez le communiqué de presse

Paris, le 29 mars 2021

www.snorl.org

Contact presse :
Dr. Laurent Seidermann | Président

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.