Chers Collègues,
Dans un contexte de dégradation des comptes de la sécurité sociale et d’application des décisions signées lors de la convention de 2024, les actualités sont particulièrement défavorables à la médecine libérale ces dernières semaines. Nous avons appris :
Le gel des revalorisations conventionnelles :
Après des années sans revalorisation et dans un contexte d'inflation, la convention 2024 prévoyait des revalorisations (minimes) en deux temps : décembre 24 puis juillet 25.
En raison de la dégradation des comptes de la sécurité sociale, la décision a été prise mi-juin de geler les revalorisations prévues au 1er Juillet, de les repousser au 1er janvier 2026..
C'est extrêmement mal vécu par les libéraux car la part d'augmentation des frais de médecine libérale est faible dans le dérapage des comptes de la sécu.
Les médecins sont solidaires pour dénoncer cette décision qui altère la confiance dans le système conventionnel.
Pour rappel, en ORL ces revalorisations devaient concerner le point travail des actes CCAM (donc quelques euros ou centimes d'euros sur chaque actes) mais surtout une majoration des multiplicateurs J, T et K pour la chirurgie.
La révision des objectifs de l'OPTAM :
La convention signée en 2024 avait décidé de réviser les taux des objectifs en fonction de l'activité des deux dernières années.
Si cette nouvelle base de calcul peut être favorable à de nouveaux entrants dans l’OPTAM, elle défavorise inéluctablement ceux qui avaient déjà signé, puisque les taux de dépassement sont quasi systématiquement révisés à la baisse.
Le contrat prévoyait que le médecin signataire de l’OPTAM soit informé mensuellement de ces taux de dépassement or ce n’est pas le cas du tout, l’information n’est disponible que par semestre avec plusieurs mois de retard, ce qui empêche de "coller" aux objectifs.
Cette décision est vécue comme une trahison de la sécu envers les S2 les plus attachés au conventionnement.
Les centrales syndicales sont très actives sur ce sujet et vous pourrez trouver des informations régulièrement mise à jour sur leurs différents site Internet
Devant le mécontentement général et en raison du gel des revalorisations prévues au 1er juillet la signature de ces avenants aux contrats OPTAM a été repoussée au 1er janvier 2026 (jusqu'à nouvel ordre).
https://syndicatavenirspe.fr/webinaire-optam.html
https://www.csmf.org/actualites/moratoire-pour-la-signature-de-loptam-la-csmf-obtient-gain-de-cause/
https://www.fmfpro.org/branches/fmfspe/
La feuille de route de la Sécurité Sociale :
Vous trouverez ICI un document de la sécurité sociale qui préconise des réformes en vue d'améliorer l'efficacité, lutter contre la fraude, limiter les dépenses...
Si vous voulez aller plus vite, j'ai surligné les parties qui concernent plus particulièrement l'ORL.
Si vous lisez cette newsletter, c’est que vous êtes adhérent au SNORL.
Je vous en remercie chaleureusement car nous avons besoin de votre soutien.
Pour rappel le SNORL, syndicat "vertical" n'est pas signataire de la convention. Nous sommes représentés dans chaque centrale incluant des spécialistes mais ces dernières ont elles aussi besoin d'avoir autant d'adhérents que possible pour négocier en position de force.
Notre attachement à soigner nos patients, à répondre à la demande de soins explique que contrairement à d’autres professions, nous manifestons trop silencieusement notre mécontentement.
Ces dernières décisions seront-elles à l’origine d’une prise de conscience de la nécessité d’une union syndicale ? Je l’espère sincèrement.
En attendant, bel été à tous.
Nils Morel | Président
Date de rédaction : 7 juillet 2025 1 h 01
Date de modification : 7 juillet 2025 16 h 10 min