Espace Adhérent

Mot de passe oublié ?

MG France reçu par Marisol Touraine, nouvelle ministre de la santé

Une délégation de MG France, conduite par son président Claude LEICHER, a rencontré le mardi 22 mai Marisol TOURAINE, nouvelle ministre des Affaires sociales et de la Santé.

MG France lui a rappelé la demande pressante des médecins généralistes, qui attendent depuis des années un véritable investissement en faveur des soins de premier recours dont ils ont la responsabilité.

MG France attend donc un engagement du nouveau gouvernement dans cette direction, permettant une bonne utilisation des moyens de l'hôpital recentré sur ses missions propres. C'est en effet à  partir d'une bonne organisation des équipes de santé de premier recours autour de la fonction du médecin généraliste traitant, que pourra se refonder un système de santé accessible et solidaire.

Afin d'améliorer l'accès aux soins et l'exercice de la médecine générale, MG France fait deux propositions :
un parcours de santé remboursable permettant à  la population de s'inscrire dans une démarche de santé organisée. Pour cela l'objectif politique principal doit être le réinvestissement des régimes d'assurance maladie sur le secteur 1, politiquement abandonné depuis des années, ce qui explique une partie des pratiques de dépassement tarifaire.

une contractualisation territoriale, à  partir de l'initiative des professionnels de terrain. Ce contrat territorial permettrait d'étudier les conditions d'une offre de santé apportant la garantie territoriale d'accès aux soins proposée comme objectif par la Ministre de la santé, en s'appuyant sur un renforcement des moyens apportés aux professionnels en exercice (notamment en secrétariat).

MG France développera les modalités de mise en oeuvre de ces deux propositions lors de ses rencontres avec les principaux acteurs sanitaires, pour aboutir à  la mise en place d'un programme pluri annuel d'organisation des soins de premier recours.



      Date de rédaction : 28 mai 2012 9 h 46

      Date de modification : 28 mai 2012 9 h 46 min

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.