Espace Adhérent

Mot de passe oublié ?

un dépistage des troubles auditifs par téléphone, la campagne « HEIN ? »

L'équipe de FrancePresbyacousie est heureuse de vous présenter en quelques lignes la suite du projet Audiobus : un dépistage des troubles auditifs par téléphone, la campagne « HEIN ? ».

Avec l'Audiobus, nous sommes allés à  la rencontre de plus de 6000 personnes au cours de 55 étapes, sur 3 ans. Nous avons recueilli, grâce à  nos questionnaires et à  nos audiogrammes de dépistage des informations très enrichissantes. Au fur et à  mesure de leur exploitation, vous pourrez les consulter sur le site www.audiobus.fr

Il nous a semblé plus utile d'engager maintenant la campagne
« HEIN? », car d'une part, l'Audiobus est une action très onéreuse, pour notre association sans but lucratif, d'autre part, comme vous le savez, l'un des symptômes initiaux de la presbyacousie est la difficulté de compréhension dans le bruit.

Un test calibré, validé pour les téléphones fixes a été mis au point (Houtgast Hearing Screening by telephone - fundamentals and applications. Thèse de JCM Smits, 2005 - Amsterdam - Hollande) dans le cadre d'un projet scientifique européen. Les campagnes par téléphone qui ont déjà  eu lieu en Angleterre, en Hollande, en Allemagne se sont révélées bien adaptées à  ce dépistage avec à  chaque fois un grand succès de l'ordre de 300 000 appels en quelques mois.

Par ce geste confidentiel, rapide et peu coûteux, nous permettrons aux malentendants « débutants » d'entamer une démarche d'abord diagnostique auprès d'un ORL, suivie éventuellement de solutions adaptées.

Le test consiste à  faire entendre au travers d'un téléphone fixe des suites de triplets de chiffres (par exemple 4/5/1). On répond en frappant au clavier, la suite qu'on a entendue (. facile, mais un bruit de fond est ajouté, croissant et décroissant au fur et à  mesure de la présentation des suites de chiffres en fonction des réponses de l'appelant.

A la sortie du test (payant, 0,34 € la minute, durée de 3 à  5 minutes) le correspondant reçoit par un automate le compte-rendu de ses performances d'intelligibilité, donc des rapports signal/bruit qu'il a franchis. Finalement, un classement catégoriel de son audition en « bonne, moyenne, mauvaise » lui est transmis avec si nécessaire des conseils de consultation d'un ORL et du site Internet www.hein.test.fr pour plus d'information.

Cette campagne est donc une action de prévention à  l'échelle nationale ainsi que de sensibilisation à  l'audition, accompagnée de messages développés, après le test, sur le site.

Il faut donc faire connaître le numéro de téléphone et une action de promotion avec presse et spots de télévision aura lieu à  la mi-février 2009. Vous recevrez également une affiche de la campagne si vous souhaitez l'afficher dans votre cabinet.

Ce projet est financé par les fabricants et les distributeurs d'audioprothèses.

Il est soutenu par le SNORL.

Nous tenions à  vous informer au plus tôt pour que vous puissiez répondre aux questions de vos patients. Si vous voulez en savoir plus, venez nous rejoindre dès maintenant sur le site www.orl-france.org ou sur le www.hein.test.fr à  partir du 13 février 2009

Bien cordialement. L'équipe France Presbyacousie

Ce projet est financé par les fabricants et les distributeurs d'audioprothèses.

Il est soutenu par nos instances : SFORL, Syndicat.



      Date de rédaction : 7 février 2009 2 h 01

      Date de modification : 7 février 2009 14 h 01 min

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.