Espace Adhérent

Mot de passe oublié ?

L’éditorial du Président: la rentrée promet d’être « chaude » pour L’ORL !

Si nous avons été épargnés par la canicule, nous pouvons difficilement faire l'impasse sur les problèmes annoncés de la pandémie grippale, et sur son impact médiatique !

La rentrée promet d'être « chaude » pour L'ORL !

Au delà  de cette problématique grippale à  laquelle notre spécialité sera bien sûr confrontée, plusieurs autres points cruciaux s'annoncent pour cet automne.

Les débats conventionnels sont ouverts. Et nous devons défendre, à  travers les organisations syndicales horizontales négociatrices, la place que doit tenir l'ORL libéral dans le dispositif de soins : Quel plateau technique ? Au sein de quelle organisation ? Avec quelle cotation et quelle rémunération ? Dans quel secteur conventionnel ?

Parallèlement, la loi HPST a été promulguée, et les décrets d'application sont en cours de rédaction. Là  aussi, il nous faut être vigilants, et préserver une organisation de recours à  notre spécialité qui se place dans une politique de santé territoriale cohérente. Celle-ci ne doit pas opposer libéraux et hospitaliers, mais concevoir leur travail dans une action synergique et complémentaire, afin d'assurer une réponse de proximité aussi efficiente qu'efficace, tout en maintenant un réseau de soins ORL de qualité.

Démarche Qualité, Accréditation, Certification, Formation continue vont se retrouver dans le Développement Professionnel Continu (DPC) dont il faudra, avec la Société et le Collège, définir le contenu.

L'état des finances publiques étant ce qu'il est ; nous devons aussi nous attendre à  de nouveaux contentieux avec les organismes payeurs. Les tracasseries administratives n'ont pas fini de mobiliser le syndicat pour nous défendre.

Ce n'est pas : « Un pour Tous », mais plutôt : « Tous pour un » qui sera notre slogan de la rentrée. Notre spécialité ne pourra se défendre qu'à  travers une mobilisation organisationnelle collective sur le terrain, dans vos bassins d'exercice, qui sache s'affranchir de la logique concurrentielle qui prévaut jusqu'à  présent. Votre adhésion au Syndicat en est un élément, bien sûr, et c'est cette même action collective et synergique qui doit se retrouver au sommet de nos organisations représentatives : Société, Collège et Syndicat.

Bonne rentrée tout de même... en essayant de ne pas rester trop grippés !



      Date de rédaction : 26 septembre 2009 4 h 10

      Date de modification : 26 septembre 2009 16 h 10 min

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.