Espace Adhérent

Mot de passe oublié ?

HPST : 3 000 à  14 000 personnes ont manifesté à  Paris

Certes, le temps maussade et la pluie fine qui tombait par intermittence n'incitaient pas à  la promenade. Il n'empêche que les rangs étaient un peu clairsemés, jeudi, pour cette nouvelle manifestation d'opposition à  la loi HPST qui, il est vrai, ne concernait que l'Ile-de-France puisque d'autres manifestations étaient organisées dans une trentaine de villes de France.

Dans le défilé parisien étaient notamment présents le Pr André Grimaldi, le socialiste Jean-Marie Le Guen, le Dr Patrick Pelloux, le Pr René Frydman, Nadine Prigent (CGT-Santé) ou encore le Dr Rachel Bocher (INPH).

Partis de la gare Montparnasse vers midi, les manifestants (3 200 selon les renseignements généraux, 14 000 selon les organisateurs) se sont tout d'abord dirigés vers le ministère de la Santé, avenue de Ségur à  Paris, puis vers l'hôtel de Matignon dans l'espoir d'y rencontrer le Premier ministre François Fillon. Espoir déçu car un cordon de CRS barrait l'accès à  la rue de Varennes.

Alors que le cortège commençait à  se dissoudre, le Pr Grimaldi, au nom du MDHP (mouvement contre la loi Bachelot et pour la défense du service public hospitalier), tentait en vain de faire transmettre à  François Fillon une lettre ouverte.

Dans ce courrier que « le Quotidien » a pu consulter, le MDHP indique au Premier ministre que des « modifications bénéfiques et substantielles » au projet de loi HPST sont encore possibles, « à  condition de donner aux assemblées le temps nécessaire à  une discussion sur le fond ».

En conséquence, le MDHP demande à  François Fillon de renoncer à  la procédure d'urgence, qui permet au projet de loi de ne plus repasser devant l'Assemblée nationale. « Il va de soi qu'une annonce que vous feriez en ce sens serait perçue par le monde hospitalier comme un signal fort d'apaisement », conclut la lettre ouverte.

"º H. S. R.

Quotimed.com, le 14/05/2009



      Date de rédaction : 13 mai 2009 10 h 57

      Date de modification : 13 mai 2009 22 h 57 min

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.