Espace Adhérent

Mot de passe oublié ?

Au centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Brest, le professeur Rémi Marianowski a opéré un enfant de 30 mois atteint de surdité profonde

grâce à un robot chirurgical qui offre la possibilité d’intervenir sur l’oreille interne de manière moins invasive. Cette opération est une première européenne: un article du Télégramme de Brest

En juin dernier, le Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Brest était le deuxième hôpital de France à s’équiper du Robotol, un robot destiné à la chirurgie de l’oreille moyenne et de l’oreille interne. Il permet d’intervenir de manière moins invasive et plus précise sur l’oreille. Les premières interventions sur des adultes ont eu lieu fin juillet au CHRU. Et le 7 septembre dernier, le Pr Rémi Marianowski et son équipe avaient réussi une première mondiale avec le Robotol en posant deux implants cochléaires et en effectuant une tympanoplastie à une patiente dont l’oreille moyenne était modifiée.

Une opération sur un enfant de 30 mois

Le 16 novembre, le Pr Marianowski est intervenu avec le Robotol sur un enfant. Une première en Europe. « Cet enfant âgé de 30 mois souffrait d’une surdité sévère depuis sa naissance, qui s’est aggravée », détaille Rémi Marianowski, chef du service ORL du CHRU de Brest. « La prothèse auditive ne suffisait plus, il fallait lui poser un implant cochléaire ».

Cet enfant avait déjà bénéficié d’un implant cochléaire dans l’oreille gauche, posé manuellement. « Le fait de lui avoir posé un implant à droite avec le robot nous offre la possibilité de comparer radiologiquement l’endroit où est posé l’implant. Les clichés montrent qu’on obtient un meilleur résultat anatomique au robot ». L’intervention, qui s’est très bien passée, a duré deux heures, soit le même temps qu’une intervention manuelle. Également prévue en ambulatoire, elle a permis à l’enfant de rentrer chez lui le soir même.

Un implant cochléaire est un dispositif composé d’électrodes placées dans la cochlée pour stimuler le départ du nerf auditif. Il coûte 22 000 €. (Le Télégramme/Catherine Le Guen)
Un implant cochléaire est un dispositif composé d’électrodes placées dans la cochlée pour stimuler le départ du nerf auditif. Il coûte 22 000 €. (Photo d’archive Le Télégramme)

Des chirurgiens formés pour en faire profiter le plus grand nombre

Avant cette intervention, seuls sept enfants avaient bénéficié d’une intervention robot-assistée dans le monde. « Aucune équipe en Europe n’était encore intervenue sur un enfant avec un robot car les grands centres pédiatriques ne sont pas encore équipés. Cette réussite nous laisse espérer de pouvoir intervenir sur des enfants beaucoup plus jeunes ». Une publication scientifique sur cette intervention devrait paraître dans les mois à venir. « Nous en espérons vraiment de meilleurs résultats auditifs mais cela reste encore à confirmer ». L’utilisation du robot, à la pointe de la technologie, étant un réel plus pour les patients, le Pr Marianowski a déjà commencé à former d’autres chirurgiens de Brest à son usage afin d’en faire profiter le plus grand nombre de patients.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.